Jazz à Vienne

by Maël Boutin August 1 2016, 06:10 LOGO & VISUAL IDENTITY

Projet : Durant le BTS en Communication Visuelle - option édition, publicité et graphisme, j'ai opté pour réaliser comme projet de fin d'étude le graphisme de l'édition du festival Jazz à Vienne. Ce projet comprenait la production d'affiches et déclinaisons (pochette CD, livret de programmation etc.). Ci-dessous, quelques recherches, dessins, peintures et projections fictives, toutes les représentations de l'univers que j'ai développé pour ce projet.


 jaztypo5
 

Premiers croquis : traduire graphiquement la mixité du jazz,
héritage musical du Blues, ayant 
une origine africaine.


  
 

Piste de création #1 : Mes tissages

L'idée était de traduire visuellement différentes influences hybrides du jazz et incorporer plusieurs éléments du lieu du festival, la ville de Vienne. Les couleurs et l'architecture, comme les théâtres antiques et les colonnes romaines ont été source d'inspiration pour ce travail.

 

Recherche de composition pour affiches et projections :


 


 

 

jazz5.jpg

 



jazz4.jpg

 



jazz3.jpg

 


jazz2.jpg

 
 


jazz1.jpg
 


 
Piste de création #2 : Note bleue
"Le bleu est la couleur de mes rêves" disait Juan Miro. C'est aussi la couleur qui caractérise l'univers du jazz.
La note bleue est la seule qui n'est pas dans l'harmonie, c'est celle qui amène une touche spéciale aux solos des musiciens de jazz...
Et c'est aussi le nom du label de production musical, fondé en 1939 à New York : Blue Note Records. La couleur bleue aussi est présente dans les pochettes d'albums des producteurs comme Blue Note (Blue Train, John Coltrane, 1957), Prestige (Miles Davis Quartet, 1954), Capitol (Blue Serge, Serge Chaloff, 1956), MPS (Eternal Rhythm, Don Cherry, 1972) ...
L'idée ici est de transcrire visuellement le jazz avec cette couleur emblématique.
 
 
     



 

Piste de création #3 : Les Demoiselles swinguent
Dans cette piste de création, Les Demoiselles Swinguent, l'idée est d'exprimer le jazz dans un parallèle fait avec le mouvement artistique cubiste, faisant ainsi une relecture d'une œuvre picturale connue internationalement. 
La transformation de l'œuvre de Picasso mondialement connue Les Demoiselles d'Avignon a plusieurs objectifs :
_ Créer um parallèle avec la réputation internationale du festival Jazz à Vienne 

_ Faire appel à l'imagination commune pour mieux situer la ville de Vienne, où le festival à lieu.

_ Créer un lien entre le cubisme en peinture et le jazz en musique : 

- Inspiration des cultures africaines pour les artistes cubistes / origines africaines d'une grande partie des musiciens de jazz.

Les artistes cubistes peignaient, déconstruisaient et observaient tous les angles de leurs sujets et thèmes. Leurs œuvres sont proches d'une explosion visuelle. Les jazzmen composent en jouant avec les répétitions et les variations des thèmes, explorant toutes les possibilités de leurs instruments et en sortant des codes musicaux avec l'improvisation.


La relecture des œuvres, très souvent utilisé dans l'art mais fréquemment en communication visuelle, permet ici un parallèle entre peinture et musique, cubisme et jazz. Avec leur histoire et leur origine, les deux mouvements ont un lien étroit avec la culture Africaine.



 

 
 

Go to top